Certains vous parleront des voies vertes entre Marseillan, Mèze et Balaruc-les Bains, qui bordent l’étang de Thau. D’autres vous recommanderont de pédaler vers le sud le long du littoral pour découvrir les plages de Valras-Plage, de Vendres et de Sérignan. Si vous souhaitez enfourcher votre vélo pour profiter des joies du cyclotourisme seul, en couple ou en famille, vous pouvez également emprunter depuis le camping 5 étoiles Les Mimosas dans l’Hérault un des plus beaux itinéraires du sud de la France : le canal du Midi.

Des étapes détaillées pour bien se préparer

 

Parcourir le canal du Midi à vélo est une entreprise qui requiert un minimum d’organisation. Vous pouvez bien sûr improviser et partir pour quelques heures ou une journée les cheveux au vent depuis le camping. Si vous souhaitez faire du cyclotourisme une des principales thématiques de vos vacances en camping en bord de mer à Portiragnes en Occitanie, prenez le temps d’étudier le parcours et de consulter les fiches détaillées de chaque étape sur le site dédié au canal du Midi en vélo : https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire. Cliquez sur l’étape qui vous intéresse et vous visualiserez toutes les informations qui vous intéressent : longueur de l’étape (nombre de km), niveau de difficulté, type de vélo recommandé (le VTT est préféré sur certaines portions), villes de départ et d’arrivée, paysages rencontrés, lieux d’intérêt…

Les étapes sont généralement d’environ 20 km, certaines pouvant atteindre près de 30 km :

  • Sète à Agde : 25 km
  • Agde à Béziers : 26 km (portion qui passe tout près du camping Les Mimosas)
  • Béziers à Capestang : 20 km
  • Capestang à Le Somail : 22,8 km
  • Le Somail à Marseillette : 20 km
  • Marseillette à Carcassonne : 22 km
  • Carcassonne à Bram : 24 km
  • Bram à Castelnaudary : 16,7 km
  • Castelnaudary à Seuil de Naurouze : 12,4 km
  • Seuil de Naurouze à Montgiscard : 27,3 km
  • Montgiscard à Toulouse : 21,4 km

 

Bon à savoir : le canal du Midi relie Sète à Toulouse et a une longueur de 241 km. Il est suivi du canal latéral à la Garonne, entre Toulouse et Castets-en-Dorthe près de Bordeaux. Ces deux voies navigables forment le canal des Deux Mers.

velo canal midi

Conseils pour bien organiser son parcours

Vous pouvez vous procurer le guide papier du canal des Deux Mers à vélo (Le Routard) et l’emporter avec vous à chaque étape. Vous avez aussi la possibilité de télécharger les tracés en GPS. Lorsque vous avez identifié les étapes que vous réaliserez, renseignez-vous sur les infrastructures et services disponibles : offices de tourisme pour obtenir plans et informations, hébergements qui bénéficient de la marque Accueil Vélo, prestataires qui louent et réparent les vélos, transfert de vélos et de bagages, gares ferroviaires pour effectuer une portion en train (veillez à bien remplir les conditions requises)…

 

Prêt pour une grande aventure sur deux-roues et un renouement avec la nature ? Réservez votre séjour au camping de luxe Les Mimosas dans l’Hérault et longez le canal du Midi à vélo !

Mis à jour le

Précédent : Seaquarium du Grau du Roi | Suivant : Karting à Vias