Depuis Portiragnes-Plage, le camping Les Mimosas en Hérault est le point de départ idéal pour partir à la découverte des merveilles de l’arrière-pays. Pour les amoureux de baignade, quel bonheur d’avoir l’embarras du choix entre les somptueuses plages, les étangs longeant la côte et les cours d’eau qui sillonnent l’Hérault ! Echappez-vous dans les sentiers qui courent le long des massifs, et vous découvrirez des sites où les joies de la baignade se conjuguent avec l’eau vive et ses cascades jaillissantes, synonymes de fraîcheur, particulièrement bienvenues dans la chaleur de l’été. Visite guidée à travers 7 des plus beaux sites naturels abritant des cascades ou des gorges.

 

CASCADES DE LA VIS

Situées au nord de l’Hérault, à Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard, les cascades de la Vis se trouvent au croisement de la D110, qui mène à Saint-Laurent-le-Minier, et de la route des Ganges. Ces très belles cascades sont un des sites incontournables de notre sélection. Tout d’abord en raison de leur forme particulière en fer à cheval, qui n’est pas sans rappeler celle des chutes d’Iguazu, à la frontière de l’Argentine et du Brésil. Ensuite car elles sont le prétexte d’une autre découverte. En effet, pour y accéder, vous passerez par le charmant village médiéval de Notre-Dame de Londres, très connu pour abriter la grotte des Demoiselles.

 

CASCADE DU SAUTADET

La cascade de Sautadet est à environ 2 heures en voiture du camping les Mimosas. Pour la trouver, vous prendrez la route départementale D980 de Bagnols-sur-Cèze, vers La-Roque-sur-Cèze. Entre Saint-Gervais et Saint-Michel-d’Euzet, vous tournerez sur votre gauche et prendrez l’une des petites routes qui mènent à La Cèze. De là il vous suffira de demander aux habitants des environs de vous indiquer le chemin, mais vous ne pourrez pas la rater. La cascade du Sautadet est une série de cavités naturelles creusées par la rivière dans le calcaire. Ces chaudrons dépassent les 10 mètres de profondeur par endroits. Attention : la prudence est de mise sur ce site exceptionnel. La puissance des rapides pourrait vous surprendre et la baignade est donc fortement déconseillée. Pour atteindre les cascades depuis le camping, vous pourrez faire des haltes à Nîmes ou Montpellier qui se trouvent sur votre chemin.

 

CASCADE LES FORCES

La cascade des Forces, au nord de Cazilhac dans la vallée de la Vis, se situe à environ 1h30 en voiture du camping Les Mimosas : vous effectuerez une centaine de kilomètres dont la moitié sur autoroute. Idéale pour le farniente, la baignade et la pêche, cette cascade se déploie sur un site verdoyant et tranquille. Vous apprécierez la fraîcheur de ses eaux cristallines et la largeur du lit de la rivière à cet endroit. Il est très facile d’y trouver un rocher pour étendre sa serviette. Et après votre session de baignade, pourquoi ne pas profiter de votre escapade pour faire une randonnée dans la très belle vallée de la Vis ?

gorges hérault

CASCADE DE L’EVENTAIL

Entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem, la cascade de l’éventail est accessible par la route D4. En vous y rendant, vous ne manquerez pas de faire un arrêt à Saint-Guilhem-le-Désert, lauréat du label « Plus beau village de France ». Cette très belle cascade qui doit son nom à sa forme particulière de parapluie, possède l’avantage d’être juste à côté d’un autre point d’intérêt : la grotte de Clamouse, considérée comme l’une des cavités les plus exceptionnelles dans le sud du pays. Voilà de quoi vous programmer une journée complète qui vous permettra d’allier les plaisirs des balades entre les maisons héraultaises, de la baignade en eau vive et de la spéléologie !

 

RAVIN DES ARCS

Les crues violentes du ruisseau Lamalou ont façonné au fil du temps cette cavité naturelle, dont l’aspect très minéral fait penser à un canyon, et qui sert de décor à l’une des plus belles randonnées de l’Hérault, très prisée des Montpelliérains. Le lit du ruisseau étant asséché en été, la visite de ce site est déconseillée à cette période de l’année. A noter : vous serez à proximité du très beau village de Saint-Guilhem-le-Désert et de la grotte de Clamouse, deux points d’intérêts majeurs de l’Hérault.

 

CASCADES DE L’HÉRAULT

Le saviez-vous ? L’Hérault qui a donné son nom au département est un fleuve dont la source est en Lozère, dans les Cévennes, et traverse ensuite le Gard puis l’Hérault sur 147 km avant finir son parcours dans la mer Méditerranée. Près de sa source, vous découvrirez de magnifiques cascades, qui constituent le point de départ de plusieurs randonnées très agréables. Si vous avez de jeunes enfants, nous vous recommandons de suivre le sentier aménagé de 2,7 km au départ du parking de la maison du Mont Aigoual. Cette boucle très accessible, qui n’excède pas les 45 minutes, vous fera passer par les cascades, pour une pause fraîcheur bien méritée !

 

GORGES DE COLOMBIERES

Ces superbes gorges et leurs cascades se situent dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, au nord-ouest de l’Hérault, à proximité immédiate du très joli village de Colombières-sur-Orb. Creusées au fil du temps par l’Arles et son lent travail d’érosion, les gorges de Colombières offrent un site sauvage et un paysage varié. Il propose plusieurs randonnées dont certaines vous feront passer par des habitations troglodytiques. Sur place, le refuge de la Fage est à votre disposition pour une halte avant ou après votre baignade.

Mis à jour le

Précédent : Le Dinoland Park | Suivant : L’Europark de Vias