L’un des plus beaux sites naturels occitans

À une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, le pic Saint-Loup domine le paysage depuis ses 658 mètres d’altitude. Son sommet, but de nombreuses randonnées, offre une vue panoramique unique sur les Garrigues, jusqu’aux Cévennes et aux Grands Causses. Site naturel protégé, le pic Saint-Loup abrite notamment plusieurs espèces de rapaces.

 

En parcourant la crête du pic Saint-Loup côté est, les promeneurs et randonneurs pourront croiser les vestiges du château médiéval de Montferrand, ancienne demeure fortifiée des comtes de Melgueil. Le sommet du pic abrite quant à lui une chapelle et une monumentale croix en fer forgé.

 

Les côteaux du pic sont cultivés de vignobles : l’appellation des vins du « pic Saint-Loup » est contrôlée depuis 2016. On retrouve dans leurs saveurs et dans leur palette olfactive la végétation typique du pic, composée de pins d’Alep, d’arbousiers, de chênes verts et de chênes kermès.

pic saint loup occitanie

 

Le pic Saint-Loup, terre de loisirs

Espace naturel précieux, le pic Saint-Loup est un paradis pour les loisirs de plein air. On ypratique la randonnée de tout niveau, mais aussi le vol à voile et l’escalade.

 

La randonnée la plus accessible en famille, balisée de jaune, consiste en l’ascension du versant sud au départ de Cazevieille. D’une distance de 6 km aller et retour, elle demande 2 heures de marche environ. Le spot d’envol des parapentes et des planeurs est situé sur le territoire du Mas-de-Londres. L’escalade est plutôt pratiquée sur le versant nord. Plusieurs sites sont présents : la trentaine de voies sportives sur la falaise dite de la Baume des escargots, et le terrain d’aventure composé de voies non équipées ou partiellement.

 

Les alentours du pic offrent aussi de nombreuses opportunités pour les adeptes de sports et loisirs de plein air : on y profite alors de l’architecture naturelle exceptionnelle du pic, reconnaissable de loin. Parmi la grande variété d’activités à pratiquer figurent le canyoning et le rafting dans les gorges de l’Hérault, les randonnées dans les vignes, la découverte à vélo des villages du pic, ou l’équitation dans le bois de Saint-Sauveur.

 

Mis à jour le

| Suivant : Le zoo et la serre amazonienne de Montpellier