Le zoo de Lunaret, une réserve naturelle en cœur de ville

Propriété de la ville de Montpellier, le parc zoologique du Lunaret occupe 80 hectares dans le quartier Hôpitaux-Facultés au nord de la ville. Il figure parmi les plus grands zoos de France, et est aussi l’un des plus fréquentés, notamment du fait de sa gratuité. Le parc comprend plusieurs biozones qui abritent en tout 120 espèces animales du monde entier. Il comprend également une serre amazonienne et un site de 20 hectares classé Réserve naturelle volontaire qui abrite une faune et une flore typiques du Bas-Languedoc.

 

Les animaux du zoo

Dans un environnement à la flore naturelle riche et variée, évolue au zoo de Montpellier une grande variété de classes d’animaux issus de tous les continents. Les mammifères, nombreux, sont représentés par des individus aussi différents que la chauve-souris de Seba, le dromadaire ou le Guépard. Le parc abrite de grandes espèces comme la girafe, le rhinocéros blanc ou l’ours brun de Sibérie, mais aussi des petits spécimens comme le singe tamarin, le paca ou le tatou. On peut aussi observer au zoo du Lunaret de nombreux reptiles, parmi lesquels plusieurs espèces de tortues et de serpents, des iguanes, des lézards et des caïmans. Vivariums et aquariums abritent également des grenouilles aux couleurs surprenantes et des poissons tropicaux comme la raie, le piranha ou le pléco. Des oiseaux très différents peuvent enfin être découverts et observés sur le site, du marabout d’Afrique au casoar à casque en passant par l’émeu.

zoo lunarait montpellier

La serre amazonienne

La serre amazonienne est exceptionnelle par ses dimensions : sur 2600 m2 de surface et près de 15 mètres de hauteur, elle offre 300 mètres de sentier à parcourir à la découverte d’une flore et d’une faune typiquement tropicales. Toute la hauteur de la serre est valorisée pour permettre aux visiteurs de découvrir différents milieux, de la mangrove à la canopée. Un décor amazonien est entièrement reconstitué grâce à la culture de plus de 3500 plantes tropicales. La serre amazonienne a pour vocation d’alerter sur la fragilité de cet écosystème et sur le danger qui pèse à court terme sur la forêt amazonienne.

 

Informations pratiques

La visite du zoo municipal de Montpellier est une idée parfaite de sortie en famille, d’autant plus que sa gratuité le rend accessible à tous. Seule l’entrée à la serre amazonienne est payante, au prix de 6,50 euros tarif plein, et de 3 euros pour les enfants de plus de 6 ans et les adolescents. La visite de la serre reste gratuite pour les moins de 6 ans et pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Un tarif spécial est aussi mis en place pour les familles nombreuses, avec une entrée à 3 euros par personne. Au sein du parc, la réserve naturelle de 20 hectares est parcourue de chemins de randonnée balisés, accessibles librement.

 

Le parc est visitable tous les jours, sauf le lundi en période scolaire. Il est ouvert de 9h30 à 18h30 de début avril à fin septembre, de 10h00 à 18h00 au mois d’octobre, de 10h00 à 17h00 de début novembre à fin janvier, et de 10h00 à 18h00 de début février à fin mars.

Mis à jour le

Précédent : Le pic Saint-Loup à Montpellier | Suivant : Promenade et pêche en mer au Cap d’Agde