Des reliefs accidentés des Causses jusqu’aux rives de la Méditerranée, l’Hérault mêle sur son territoire des paysages aussi contrastés que magnifiques. Entre Sète et Montpellier, actives et balnéaires, et l’intérieur des terres, plus calme et plus secret, c’est le visage sans cesse renouvelé d’une nature changeante qui s’offrira à vous. Le Plateau de Larzac, le cirque de Navacelles, le chaos de Mourèze… autant de sites naturels remarquables, dont les beautés le disputent à un patrimoine culturel et historique de premier plan : les forteresses des Templiers, les châteaux Cathares, et tant d’autres…L’Hérault vous réserve aussi quelques jolis sommets comme le Somail ou l’Espinouse, et les petits cols vous emmèneront même goûter l’eau des sources de Salvetat. Vous prendrez plaisir à découvrir les vignobles qui entourent le joli village de Minerve Pour parcourir ces lieux impressionnants, ce sont pas moins de 475 pistes cyclables qui vous attendent en Occitanie à quelques encablures du Camping des Mimosas. Depuis le parc naturel du Haut Languedoc jusqu’au littoral, de l’enchevêtrement des garrigues à la fraîcheur de l’Etang de Thau, nous avons sélectionné quelques voies vertes adaptées pour les familles, mais les cyclistes chevronnés ne seront pas oubliés.

 

CARNON-LA GRANDE MOTTE (6 KM)

Sur ce parcours idéal avec de jeunes enfants vous découvrirez, de l’étang d’Or à la Méditerranée, un panorama somptueux. Vous pourrez observer La Grande-Motte et son architecture particulière, pensée pour s’intégrer le plus harmonieusement possible avec la nature environnante. La voie verte vous conduit jusqu’au Grau-du-Roi et à la limite des terres de Camargue, à Aigues-Mortes.

 

BOUCLE AUTOUR DU CANAL DU MIDI (18 KM)

Cette agréable boucle de 18 km autour du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’élance de Roubia et traverse entre autres Argens-Minervois et Paraza. Cet itinéraire de vélo sur route est accessible à tous.

 

PORTIRAGNES-PLAGE-BÉZIERS (13 KM)

Tout proche du camping Les Mimosas, ce sentier longe le Canal du Midi et bénéficie de l’ombre des arbres qui bordent le canal. Un itinéraire idéal si vous êtes accompagné par vos jeunes enfants, d’autant plus que son dénivelé est assez faible, ce qui en fait le parcours parfait pour toute la famille. Les plus motivés pourront continuer sur ce parcours jusqu’à rallier Toulouse dans le département voisin de la Haute-Garonne. Lisez notre article “Parcourir le canal du Midi en vélo” pour plus d’informations !

circuit vélo hérault

CAPESTANG-CRUZY (12 KM)

Sur notre sélection de voies vertes, vous n’êtes jamais très loin du Canal du Midi ! Ce parcours, dont le point de départ se situe à l’ouest de Béziers, se confond avec ce qui fut autrefois une voie ferrée. Il vous mènera jusqu’au canal du Midi, après avoir traversé les villages typiques de Puisserguier et Quarante. Les amateurs de vin auront le plaisir d’apercevoir les vignobles qui produisent de très belles appellations de vins de Pays d’Oc.

 

VIC-LA-GARDIOLE-FRONTIGNAN (11 KM)

Entre les étangs de d’Ingril et de Vic, cet itinéraire vous offrira un parfait florilège de tout ce qui fait la richesse du patrimoine naturel de l’Hérault. Entre étangs et vignobles, salins et dunes, vous aurez peut-être la chance d’assister à un envol de flamants roses au-dessus des étendues d’eau. Cerise sur la gâteau : ce parcours de 11 km est facile d’accès même pour les plus jeunes.

 

SÈTE-MARSEILLAN (12 KM)

Encore un parcours à recommander aux amoureux de la nature ! Il leur offrira le paysage étonnant de la rive sud de l’étang de Thau. Nul doute que vous y serez salué par le ballet des flamants roses. De l’autre côté du chemin, c’est tout simplement le spectacle de la Grande Bleue, dans le golfe du Lion, qui vous accompagnera. De quoi alléger vos coups de pédale sous le soleil languedocien !

 

MÈZE-BALARUC-LE-VIEUX (12 KM)

Vous emprunterez une ancienne voie ferrée pour parcourir cet itinéraire, le long de la rive nord de l’étang de Thau. Pourquoi ne pas pousser jusqu’à Frontignan ou Sète s’il vous reste encore un peu d’énergie ? Une baignade dans les eaux de la méditerranée vous assurera une pause fraîcheur bien méritée avant de repartir !

 

MONTPELLIER-PALAVAS-LES-FLOTS (30 KM)

Voici le parcours le plus sportif de notre sélection. Avec ses 30 km, il vous faudra prévoir une journée pour profiter de toutes les beautés de cette boucle. Depuis Montpellier, elle vous mènera sur les rives de l’étang du Méjean avant une pause farniente et baignade sur une des plages de l’agréable station balnéaire de Palavas-les-Flots.

Mis à jour le

Précédent : Jet Ski à Vias