Destination au riche patrimoine géologique, l’Hérault possède, en plus de ses profondes gorges, de sublimes cavités naturelles creusées par les eaux durant des millénaires. Profitez de la fraîcheur des grottes durant les plus chaudes journées d’été, et laissez-vous surprendre par des décors souterrains féeriques ! Plusieurs grottes de l’Hérault figurent parmi les plus belles de France. Nous vous en présentons quatre, absolument incontournables !

 

La grotte des Demoiselles

Cavité à concrétions située dans la haute vallée de l’Hérault à Saint-Bauzille-de-Putois, la grotte des Demoiselles est l’une des plus célèbre de France. Cette cathédrale souterraine, ornée d’une variété unique de formations géologiques, est aussi historique car équipée du premier funiculaire souterrain à vocation touristique d’Europe.

 

Connue depuis des siècles, la grotte a notamment servi de refuge aux camisards durant les guerres de religion. Elle est appelée « grotte aux fées » ou « des demoiselles », en référence à une légende locale qui raconte qu’un berger, sonné par une chute dans la cavité, aurait alors aperçu des nymphes dansant autour de lui. La visite de la grotte est ouverte au grand public depuis 1931.

 

La majestueuse « salle de la cathédrale », cavité principale de la grotte des Demoiselles, fascine par ses dimensions hors normes, avec une hauteur de plus de 50 mètres, 120 mètres de longueur et près de 50 de large. On peut y admirer une variété unique de concrétions, évoquant de grands orgues, les piliers d’une église, des calvaires bretons, un banc de méduses ou des draperies de soie. Les stalactites et stalagmites sont mises en valeur par un sublime jeu d’éclairages. Point fort de la visite, la colonnade de la « vierge à l’enfant » mesure plus de 10 m de hauteur.

En extérieur, le site de la grotte perché à 371 mètres offre un point de vue exceptionnel sur la haute vallée de l’Hérault. Un sentier botanique, des chemins de randonnée et des spots d’escalade permettent de découvrir le massif qui abrite la grotte des Demoiselles.

 

La grotte de Clamouse

Au cœur des gorges de l’Hérault, le site classé de la grotte de Clamouse jouit d’une réputation internationale pour la beauté et la variété extraordinaire de ses concrétions. La cavité abrite notamment des cristaux d’une grande rareté.

 

Située sur la route de Saint-Guilhem-le-Désert à Saint-Jean-de-Fos, la grotte de Clamouse se visite toute l’année en compagnie d’un·e guide. Le parcours de 900 mètres se découvre à pied, sur un sentier souterrain entièrement sécurisé. Avant d’entrer dans la grotte, vous est proposé un film d’introduction en ultra HD présentant l’histoire du site géologique de Clamouse et ses spécificités. Au cours de votre visite, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les espèces cavernicoles peuplant Clamouse, et notamment trois spécimens de protée, une étonnante salamandre adaptée pour vivre dans les profondeurs obscures des grottes. Le parcours souterrain vous permettra ensuite de découvrir l’incroyable variété de cristaux et de concrétions qui fait la réputation et la richesse de la grotte. Un spectacle son et lumières clôt enfin votre excursion souterraine sur une note féerique et poétique.

 

L’équipe passionnée de la grotte de Clamouse propose de nombreuses activités et animations originales tout au long de l’année. Le site dispose notamment d’un spéléo-park, qui comprend deux parcours de 2 ou 3 heures aménagés dans des galeries de la grotte jusqu’alors non-ouvertes au public : ponts de singes et tyroliennes permettent de découvrir la cavité de manière sportive, lampe frontale vissée sur le casque. La grotte de Clamouse abrite aussi un escape game, avec plusieurs scénarios au choix, plutôt scientifiques, sportifs, ou axés sur l’exploration et l’orientation.

grotte hérault

La grotte de Labeil

Autre grotte remarquable de l’Hérault, située au sud du Causse du Larzac à Lauroux, la grotte de Labeil abrite toujours le cours d’une rivière souterraine. Une visite guidée permet de découvrir ce cours d’eau caché dans les profondeurs des Grands Causses et l’histoire géologique de la cavité.

 

Connue depuis des temps immémoriaux, la grotte de Labeil est explorée au 19e siècle et recèle des traces d’occupation qui remontent au néolithique. L’entrée de la cavité est aménagée en cave à roquefort. Une grande partie de la grotte a ensuite été adaptée pour recevoir des visites : un parcours composé de pontons et de sentiers sécurisés permet de découvrir un souterrain riche de nombreuses concrétions et de cristaux rares.

 

Le site propose aussi une expérience de spéléologie dans d’autres parties de la grotte : appelée « Safari familial », cette animation permet de découvrir la grotte en mode « hors-piste », avec casques et lampes frontales.

 

Le site de la grotte de Labeil comprend enfin un restaurant où déguster des produits du terroir et découvrir une belle carte de vins des Terrasses du Larzac.

 

La grotte de la Devèze

Appelée la grotte de la Fileuse de Verre pour la finesse et la beauté de ses concrétions, la grotte classée de la Devèze est située à Courniou, au sein du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

 

Véritable trésor minéral, pour son importance géologique autant que pour son esthétique féerique, l’ensemble des concrétions de la grotte de la Devèze est composé de stalactites et de stalagmites, de colonnes, draperies, draperies dentelées, orgues et fleurs d’aragonite.

 

Un espace découverte expose le matériel utilisé en spéléologie, et notamment celui qui a servi à découvrir, dès le 19e siècle, la magnifique grotte de la Fileuse de Verre. Véritable initiation à la spéléologie scientifique, la muséographie du site permet aussi de découvrir les modes de formation des différentes concrétions, la faune des cavernes, et les richesses géologiques de la montagne noire.

 

La partie de la grotte aménagée pour la visite est composée de 7 salles aux concrétions de différentes couleurs, réparties sur deux niveaux séparés de 50 mètres. À la sortie, un sentier botanique vous fait découvrir la flore variée du site.

 

Un espace de projection en 3 dimensions vous invite à découvrir de manière virtuelle d’autres grottes de l’ensemble de la Devèze, non ouvertes au public mais déjà explorées par les spéléologues.

 

Pendant votre visite, ouvrez les yeux ! La grotte de la Fileuse de Verre abrite plusieurs espèces protégées de chauve-souris.

Mis à jour le

Précédent : Le musée de l’Éphèbe au Cap d’Agde | Suivant : Top 3 des restaurants à Vias