La vie sous-marine au Cap d’Agde , une expérience unique

Pensé pour offrir aux visiteurs une expérience unique de contemplation, et à la faune marine des conditions de vie les plus proches de celles offertes par leur milieu naturel, l’aquarium du Cap d’Agde s’est doté d’installations de très haute qualité. Comme au cours d’une sortie plongée, les espèces se dévoilent aux visiteurs attentifs et curieux : la patience est souvent récompensée par de magnifiques surprises et d’émouvantes rencontres ! Des chaises, à disposition des visiteurs, permettent à ceux qui le désirent de s’installer devant l’aquarium de leur choix pour observer longuement la vie qu’il abrite. Ici, pas de visite au pas de course, mais une immersion dépaysante dans le calme et l’atemporalité de l’univers sous-marin.

 

Le circuit de visite de l’aquarium

« L’aquarium des amoureux de la mer », comme on l’appelle aussi, recrée dans ses bassins des environnements équilibrés riches d’une grande variété de faune et de flore marines. Les reliefs sont pensés pour offrir aux espèces présentes des refuges, des parcours variés et des possibilités d’interactions naturelles. Le site se propose de faire découvrir aux visiteurs les fonds marins typiques de la Méditerranée, mais aussi des mers tropicales à travers le monde. Le circuit, composé de plus de 30 bassins et aquariums, débute par un large espace méditerranéen, donnant à voir le ballet diaphane des étonnantes méduses, les poissons de roche, les espèces colorées, les poulpes, les murènes, mais aussi les géants marins comme la grande roussette et différents requins. Suivent deux grands espaces tropicaux, où l’on découvre les espèces étonnantes qui peuplent les mers chaudes, du requin à pointe noire à la grande tortue verte en passant par les poissons clowns et les poissons hérissons. À l’étage, une salle de projection vous propose un film documentaire sur les fonds marins qui complète parfaitement la visite.

 

Des animations tout public

L’aquarium marin du Cap d’Agde s’est donné une importante mission de transmission, qui passe par la formation des étudiants et professionnels, les conférences et l’organisation d’événements scientifiques, mais aussi de nombreuses animations grand public à destination des scolaires et des visiteurs. Des animations en salle sont ainsi proposées avant chaque visite, autour des modes d’alimentation des différentes espèces et des processus alimentaires en milieu marin, autour des détails à observer et des mini-espèces, autour des requins en particulier, ou à travers une découverte sensorielle de certaines espèces.

 

En juillet et en août, l’animation « Les Pieds dans l’eau » est proposée tous les matins des jours de semaine aux enfants de 5 à 12 ans. Rendez-vous est donné à 9h30 devant l’aquarium, pour une animation qui se déroulera sur la plage de la Conche 100 mètres plus loin. Des seaux et des épuisettes seront distribuées à tous les enfants, qui pourront s’en servir pour observer la faune et la flore du bord de mer, dans une profondeur d’eau de 20 cm. Au cours de cette animation, les phases de pêche à l’épuisette ou à la main alternent avec des instants dédiés à l’identification des espèces, à leur observation et à la découverte de leur comportement. L’animation « Les Pieds dans l’eau » dure deux heures et demi au total. Le retour à l’aquarium est prévu à 12h. Les enfants repartent avec une bonne connaissance du milieu marin, des souvenirs plein la tête, mais aussi un diplôme qu’ils pourront fièrement arborer !

aquarium du cap d'agde

Horaires et tarifs de l’aquarium marin du Cap d’Agde

L’aquarium du Cap d’Agde est ouvert toute l’année, tous les jours, sauf le lundi en période scolaire. D’octobre à mai, il peut se visiter les après-midis seulement, de 14h00 à 18h00 jusqu’au mois de mars et de 14h00 à 19h00 en avril et en mai. Entre juin et septembre, il est ouvert toute la journée sans interruption de 10h00 à 19h00. En juillet- et en août, il ouvre même jusqu’à 21 heures.

 

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. De 5 à 12 ans, le prix d’entrée est à 5,70 euros. Le tarif plein s’applique à partir de 13 ans : il est de 7,80 euros.

Le prix de l’animation « Les Pieds dans l’eau » est de 9 euros par enfant. La présence d’un accompagnant adulte est obligatoire, mais ce dernier ne paie pas. Il est nécessaire de réserver pour participer à l’animation. Passionné du monde aquatique ? N’hésitez pas à découvrir le musée de l’Ephèbe ou un peu plus loin le Seaquarium du Grau du Roi.

Mis à jour le

Précédent : La réserve de Sigean : la faune africaine à quelques pas de votre logis | Suivant : Naturisme au Cap d’Agde