Avec son village naturiste situé au nord de la commune, à proximité de la réserve naturelle nationale du Bagnas, le Cap d’Agde est une destination de référence pour les vacanciers qui souhaitent allier nudité et tranquillité pendant leur séjour en bord de mer dans l’Hérault. Cette tendance est loin d’être récente dans cette station balnéaire populaire d’Occitanie. En effet, la pratique du naturisme au Cap d’Agde date des années 1950. De nos jours, le village et la plage naturistes accueillent tous les visiteurs désireux de vivre et de se baigner en costume d’Adam, y compris les familles.

 

Une mode lancée par deux frères allemands

 

Nos voisins d’outre-Rhin sont réputés pour leur rigueur et leur sobriété. Pourtant, ce sont deux frères allemands tombés amoureux du littoral languedocien qui ont osé, en 1954, faire un pari fou et révolutionner les mœurs en ouvrant un camping naturiste. Près de sept décennies plus tard, d’autres structures similaires se sont greffées à cet établissement insolite pour créer un véritable un village naturiste.

cap d'agde naturisme

Cap d’Agde, des conditions idéales pour le naturisme

 

Le Cap d’Agde réunit aujourd’hui tous les ingrédients nécessaires à la pratique du naturisme : la proximité de la Méditerranée, un excellent climat, un bon ensoleillement, un environnement préservé et une magnifique plage de sable fin d’un km de long. La plage naturiste du Cap d’Agde se trouve au nord de la commune, près du port Ambonne et des plages de Marseillan. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et dotée de plusieurs installations : parking gratuit, douches, sanitaires, restaurants, locations de matelas, terrain de beach-volley. Il existe deux façons de s’y rendre : par le village naturiste ou Marseillan-Plage. Si vous entrez dans le camp naturiste, vous devrez payer un droit d’accès. Pour rejoindre gratuitement la plage naturiste du Cap d’Agde, stationnez votre véhicule près de la plage du Rieu à Marseillan, puis marchez vers le sud (vers la droite en regardant la mer).

 

Après la baignade, prenez le temps de siroter un cocktail à l’ombre d’un parasol dans une paillotte, de flâner sur le port de plaisance, de réaliser une activité nautique (voile, plongée, kayak, stand up paddle) et de vous balader sur le sentier qui relie les autres plages du Cap d’Agde depuis La Roquille. Amateur de pêche vous serez servis grâce aux excursions de pêche en mer au cap d’Agde même !

Mis à jour le

Précédent : L’aquarium du Cap d’Agde | Suivant : L’ Aqualand du Cap d’Agde