La mer Méditerranée a bien des plaisirs à offrir. Activités nautiques, balades apaisantes ou sportives sous le soleil, richesses historiques et passé maritime passionnant… mais aussi un patrimoine culinaire et culturel typique dont il serait dommage de se priver. En vacances aux Camping club Mimosas Luxe*****, il faut se promener sur les marchés animés, profiter de l’ambiance chaleureuse, s’enivrer de parfums et saveurs ensoleillés. Pour vous guider, voici une sélection des plus beaux marchés du Cap d’Agde et des alentours.

C’est sur le quai de l’Estacade que vous découvrirez le marché alimentaire du vieux port du Cap d’Agde qui éveillera vos sens chaque mardi dès 7h du matin et jusqu’à 13h, de juin à fin septembre. Bien sûr, les poissons, coquillages et crustacés fraîchement pêchés vous y attendent mais aussi de beaux étals de boucherie, des fruits et légumes gorgés de soleil, de délicieux pains et viennoiseries locales. En profitant de la fraîcheur matinale pour faire son marché, il est agréable de poursuivre la balade sur les quais en y prenant pourquoi pas un petit-déjeuner.

 

Sur la Promenade, près de place du Jeu de Ballon et des halles, Agde ouvre son grand marché traditionnel chaque jeudi de l’année dès 6h30 et aussi le dimanche de 7h à 13h au printemps et en été. Près de 170 commerçants et producteurs y proposent des produits alimentaires, des spécialités bio, des fleurs mais aussi de l’artisanat local et des vêtements.

 

cap d'agde marché

 

A une dizaine de kilomètres du Cap d’Agde, ce sont deux marchés qui vous attendent. Le marché de producteurs de Vias-Plage prend place chaque jour de 8h à 13h sur le parking des Farinettes, face à la mer, de la mi-juin à fin juillet. A partir d’août, les exposants vous y accueillent le lundi de 8h30 à 12h30. Sur ce petit marché, une vingtaine d’étals se disputent la palme de l’authenticité et de la qualité. Soucieux de défendre des valeurs ancestrales, le goût et les circuits-courts, les producteurs ici ne se contentent pas de vendre leur production, ils prennent plaisir à vous conseiller et à vous faire goûter saucisson bio, fromages de chèvres, pains et pâtisseries ou la tourte aux parfums iodés et aux tomates épicées qu’on appelle ici la tielle. Epicerie fine, viandes bio, vins, fruits et légumes ou fruits de mer, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour concocter un délicieux repas aux saveurs agathoises.

Chaque samedi de l’année mais également le mercredi d’Avril à fin septembre, c’est au marché traditionnel au centre de Vias que vous pourrez aller. Dès 8h, une soixantaine d’exposants ouvrent leurs étals alimentaires, artisanaux et vestimentaires.

 

Au Grau d’Agde, c’est un marché artisanal nocturne qui se tient face à la Méditerranée chaque lundi en juillet et août, de 18h à minuit. Dans un cadre convivial et festif, une quarantaine d’exposants vous invitent à dénicher le souvenir dont vous avez envie ou des cadeaux à offrir à votre retour de vacances. On y trouve des spécialités culinaires locales mais aussi des objets de décorations, des accessoires et des bijoux artisanaux.

 

Sur la place du Commandant Malet, le marché de la Tamarissière se tient tous les mercredis en période estivale. Sa particularité :

  • – un marché traditionnel où les étals alimentaires vous feront saliver le matin de 7h à 13h et au même endroit,
  • – un marché nocturne plein d’accessoires, d’artisanat et de surprises de 18h à minuit.

Que l’on soit couche-tôt ou oiseau de nuit, que vous ayez besoin de produits frais pour toute la famille ou envie de vous promener à la tombée du soir après une chaude journée d’été, l’un des deux marchés de la Tamarissière vous conviendra.

Mis à jour le

Précédent : Promenade et pêche en mer au Cap d’Agde | Suivant : Le musée de l’Éphèbe au Cap d’Agde