Le Cap d’Agde terre marine !

Parmi les incontournables à découvrir lorsque l’on séjourne au Camping Les Mimosas***** figure le Cap d’Agde. A une quinzaine de kilomètres, la célèbre station balnéaire est lovée dans un environnement naturel propice à toutes sortes d’activités. Proche du bel étang de Thau, elle dispose de nombreuses plages de sable fin que relient de jolis sentiers pédestres et sa très longue plage de la Grande Conque composée de sable noir étonne toujours. Le Cap d’Agde a su s’équiper d’infrastructures ludiques propres à satisfaire tous les vacanciers. Son aquarium géant fait le bonheur de familles entières, l’île des loisirs abrite des parcs thématiques, la vie nocturne y est riche et les sentiers de bord de mer permettent de découvrir ses richesses naturelles et architecturales en toute sérénité. Le littoral languedocien est un royaume des sports nautiques et mérite d’être découverte depuis la mer. Pourquoi ne pas vous offrir une promenade en bateau ou une partie de pêche en mer au large du Cap d’Agde?

Pêche côtière près du fort de Brescou

Nombre de vacanciers séjournant au camping Club Les Mimosas***** de Portiragnes découvrent les plaisirs de la pêche le long des côtes du Cap d’Agde. Ne vous y trompez pas ! Il n’est pas question d’une pêche ultra sportive ni d’attendre des heures qu’un poisson daigne mordre à l’hameçon et dans un silence absolu. Ici, les débutants comme les pêcheurs expérimentés et même les enfants à partir de 6 ans embarquent sur des bateaux spacieux et confortables, équipés d’un bar et de sondes électroniques de détection des poissons. L’ambiance est chaleureuse, les bateaux sécurisants et les accompagnateurs très professionnels. Il s’agit aussi d’apprécier la beauté des lieux depuis la mer et notamment le Fort de Brescou, inaccessible par d’autres moyens. Ramener ses prises n’est pas le but ultime de cette sortie même s’il n’est pas rare de rentrer fièrement avec quelques rascasses, pagres, dorades, pageots, gascons, merlans, maquereaux ou poulpes. Différents prestataires assurent ces parties de pêche en mer de deux à trois heures du printemps jusqu’au mois d’octobre. Bien que les tarifs puissent varier un peu d’une compagnie à l’autre, tout est généralement inclus, notamment les cannes à pêche et appâts. Une belle occasion de s’initier à la pêche tout en faisant de sympathiques rencontres, au grand air.

promenade bateau cap d'agde

Promenade sur les flots le long du littoral

Après les balades à vélo sur les sentiers du littoral, les pique-nique en famille et les séances de farniente ou de baignade sur les longues plages, pourquoi ne pas profiter des beautés de la côte d’une autre manière ? N’hésitez pas à glaner quelques informations auprès de l’équipe du camping Club des Mimosas sur les promenades en bateau au large du Cap d’Agde. A deux, entre amis ou en famille avec les enfants, offrez-vous une courte croisière d’une heure et demie ou même une journée à bord avec un déjeuner et des escales de baignade. Vous découvrirez le golfe du Lion, le port d’Agde et les plages de sable fin sous un nouvel angle. Pour faire le plein de sensations, choisissez le catamaran à moteur ou la vedette. Pour une promenade paisible, optez pour une sortie à bord d’un catamaran à voiles. Voilà une belle occasion d’approcher de près le fort de Brescou, ilot de basalte inaccessible et place forte érigée au 16ème siècle pour protéger la baie des ennemis espagnols. Lors de votre croisière, vous approcherez aussi le Grau d’Agde et les eaux où fût trouvé l’Ephèbe, unique bronze de la Grèce Antique découvert en France. Ce symbole qui fait la fierté des Agathois représente Alexandre le Grand adolescent et est à l’origine de la création du Musée d’archéologie sous-marine de la ville. Enfin, vous serez ravis d’admirer les couleurs du volcan du Mont Saint-Loup et ses falaises irisées surplombant Agde, sans même avoir à grimper les falaises !

Mis à jour le

Précédent : Le zoo et la serre amazonienne de Montpellier | Suivant : Les marchés du Cap d’Agde